Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Projet: Images Animées

CLASSES "IMAGES ANIMEES"

 

koko 

 

 

Intervenant sur le projet : Véronique Faure (Luxy)

Public visé : 6 classes (2 par trimestre) de GS de maternelle à CM 2

Un film d’animation est composé d’une série d’images projetées à la cadence de 24 images par seconde. C’est la succession rapide de ces images, différant en moyenne peu les unes des autres, qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur, reproduisant notamment les mouvements. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

 

Objectifs:

Appréhender la base du fonctionnement du cinéma, la décomposition du mouvement, et quelques secrets spécifiques au cinéma, à travers des expériences et exercices pratiques, basés essentiellement sur des techniques d’animation image par image.

 

Déroulement du projet:

Découverte de 3 films à choisir dans la programmation jeune public du Luxy, pour éveiller le regard des enfants aux différents aspects d’un film (images, sons, décors, techniques…)

3 à 4 séances d’atelier par classe, dont le contenu sera le suivant :

- Explication théorique sur la décomposition du mouvement, avec des objets à manipuler : bobine de film, zootrope, flipbook… 

-  Fabrication de jeux  optiques (à définir selon l’âge des enfants) :   mini zootrope, flipbook, thaumatrope.

- Apprentissage de la pixilation (technique d’animation permettant de créer des situations impossibles en prises de vues réelles. Ex : glisser sur le sol sans tapis roulant, une table qui se dresse toute seule…) ou de trucages simples.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :