Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fiche film: Ce n'est qu'un début...

21 Octobre 2010 , Rédigé par duluxysurletableau.over-blog.com Publié dans #Fiches films

 

Niveau CM2 - COLLEGE - LYCEE                                     

Ce n'est qu'un début

de Pierre Barougier et Jean-Pierre Pozzi

ce n'est qu'un début

Un film de Pierre Barougier et Jean-Pierre Pozzi - 2010 – France - 1h35 -  dès 10 ans  

Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence… Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de… terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen…

 

CNQD 3   CNQD 2   CNQD 1

 

"Ce n’est qu’un début accompagne une démarche à la fois iconoclaste – apprendre la philosophie à des enfants, entre trois et cinq ans – et terriblement stimulante et instructive. Plongés dans l’univers de la toute petite enfance, les cinéastes suivent l’évolution de ces élèves de tous milieux sociaux comme un échantillon de la société, leur approche de moins en moins timide et leurs propositions. Ce film montre ainsi la construction d’une pensée ponctuée d’irrésistibles « mots d’enfant » au cours de débats francs, drôles, étonnants, mais aussi parfois graves et lucides quant au monde obscur des adultes."

 

CNQD 5   CNQD   CNQD 4

   

Un rencontre scolaire avec les réalisateurs aura lieu le jeudi 18 novembre à 14h.  Pour réserver ou avoir plus d'informations, contacter le Luxy au 01 72 04 64 60.

 

Pistes pédagogiques:

Un dossier pédagogique  aété réalisé par le distributeur du film : LE PACTE. Pour le visualiser cliquer sur le lien suivant ou copier le dans la barre d'adresse de votre navigateur : http://www.archive-host.com/count-627089-CNQD_Materiel_pedagogique.pdf

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article