Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fiche film: Pina

8 Avril 2011 , Rédigé par duluxysurletableau.over-blog.com Publié dans #Fiches films

Niveau Lycée                                     

Pina

de Wim Wenders

Pina 2

Un film de Wim Wenders - 2011 – 1h43  

PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders.
C'est un film dansé, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.  Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

 

Pina                    Pina 3           

La force de l'œuvre de Pina Bausch vient du fait qu'elle a toujours pris pour thème central un besoin universel : le besoin d’amour, de chaleur humaine et de protection. Elle élabora une méthode de travail ouverte qui pouvait intégrer les influences culturelles les plus diverses. Au gré d’excursions poétiques sans cesse renouvelées, elle a cherché ce qui nous rapproche de notre besoin d’amour et ce qui nous en éloigne. Ses pièces dansées se veulent un "théâtre du monde", qui ne prétend pas faire la leçon au spectateur, mais qui met en œuvre des expériences : des expériences heureuses ou tristes, douces ou conflictuelles, et souvent aussi étranges ou grotesques. Ce sont des scènes mouvantes et émouvantes de paysages intérieurs, qui explorent avec la plus grande précision ce qu’il en est des sentiments humains, sans jamais abandonner l’espoir que le besoin d’amour puisse être satisfait. L’espoir est l’une des clés de cette oeuvre tout autant que la proximité avec le réel, car les pièces se rapportent toujours à quelque chose que tout spectateur connaît et dont il peut faire l’expérience dans sa propre vie.   
Alors que Wim Wenders prépare depuis six mois déjà le tournage de ce documentaire avec Pina Bausch, la chorégraphe meurt soudainement en août 2009. Après avoir envisagé d'annuler son projet, le réalisateur décide, soutenu par la troupe, de le reprendre entièrement pour en faire un film "pour Pina Bausch".

 

Pina 4                      Pina 5

   

 

Ce film sera projeté au Luxy dans la semaine du 27 avril au 3 mai 2011. il est possible d’organiser des séances scolaires sur tous les films de la programmation, sous certaines conditions. Pour plus d’informations, contacter Le cinéma au 01 72 04 64 60 ou par le biais du lien contact (en bas à droite du blog)

 

Pistes pédagogiques:

Un dossier pédagogique  aété réalisé par l'AFCAE et le distributeur JOUR2FETE. Pour le visualiser cliquer sur le lien suivant ou copier le dans la barre d'adresse de votre navigateur : http://www.filmsdulosange.fr/images/DP_Pina.pdf

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article