Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fiche film : Double Take

16 Septembre 2010 , Rédigé par duluxysurletableau.over-blog.com Publié dans #Fiches films

Niveau Lycée                                      Double Take 

de Johan Grimonprez

1-Doutetake-escroc

 

Thriller politique, Double Take met en scène un récit orchestré par Alfred Hitchcock, où se mêlent faux-semblants, couples étranges et histoires croisées. Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !

 

2-Doubletake-Hitch vs Hitch  3-Doutetake-cafe site  4-Doutetake-hitchcock arme


Entre documentaire et fiction, le projet propose de dresser un portrait original du cinéaste Alfred Hitchcock – qui cherche à tuer son double – par l'intermédiaire de ses apparitions dans ses œuvres et de ses sosies aujourd'hui. Alfred Hitchcock et « ses copies non-conformes » deviennent un décadrage pour raconter une autre histoire du cinéma et de son double, la télévision.


À partir d’un collage d’archives télévisuelles et cinématographiques, Johan Grimonprez, sur un scénario inspiré d’une nouvelle de Borges, détourne la figure mythique du « maître du suspense ». Sous la forme d’une intrigue ludique, il dissèque la paranoïa d’un individu comme métaphore de la crise politique et nous invite à réfléchir à notre propre rapport aux images.

 

5-Doutetake-psychose

Pistes pédagogiques:

Un dossier pédagogique très complet aété réalisé par le distributeur du film ED Distribution,. Pour le visualiser cliquer sur le lien suivant ou copier le dans la barre d'adresse de votre navigateur :  

http://www.archive-host.com/count-555290-DOUBLETAKE_dossierpedagogique2.pdf

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article