Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des abeilles et des hommes

5 Mars 2013 , Rédigé par duluxysurletableau.over-blog.com Publié dans #Fiches films

Niveau collège et lycée


Des abeilles et des hommes

Du 27 mars au 2 avril


desabeillesetdeshommes visuel2    

 

De Markus Imhoof - Suisse - 2012 - 1h30 - vo

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.  Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. ».

 

Avec son titre en forme de clin d’oeil à un célèbre roman de John Steinbeck, Des abeilles et des hommes raconte comment les relations étroites entretenues depuis des millénaires entre deux espèces sont, aujourd’hui, mises en péril par la cupidité dévorante de l’une des deux. Menant une enquête aux quatre coins du monde, il montre que les conséquences de cette rupture sont bien plus vastes que la seule interaction entre deux espèces : elles ont et auront un impact important sur l’ensemble des relations entre les êtres vivants dans leur biotope (écosystème).


    abeilles1   abeilles2   abeilles3

 

 

 

Pistes pédagogiques

Un dossier  est à votre disposition . Pour le visualiser, cliquer sur le lien suivant ou copier le dans la barre d'adresse de votre navigateur :  http://www.mediafire.com/view/?vx0sw3w26xzg826 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article