Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Timbuktu

9 Janvier 2015 , Rédigé par duluxysurletableau.over-blog.com Publié dans #Fiches films, #Lycée

Niveau Lycée

Timbuktu 

De Abderrahmane Sissako - Mauritanie - 2014 - 1h37 - vo
Avec Abel Jafri, Hichem Yacoubi     

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgéde 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football... Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques…

« Les raisons que l’on se trouve d’avoir tournéun film sont trompeuses. Elles nous arrangent, mais elles ne disent pas l’essentiel. Le désir de faire du cinéma, le désir de traiter un sujet, c’est un désir beaucoup plus complexe, quelque chose qui est enfoui au plus profond de nous. Pourquoi, à un moment X, décide-t-on de raconter ça ? Il ne faut pas perdre de vue qu’il y a d’abord le sens de la mission. Lorsqu’on a la chance, comme moi, de pouvoir réaliser des films, de faire partager une sensibilité et une vision du monde, on ne la galvaude pas. On fait attention à ce que l’on raconte, au choix de ses sujets. Ce choix vous positionne. A quoi bon raconter une histoire que quelqu’un d’autre peut raconter ? Moi, j’ai envie de ne raconter que ce que je suis « désigné » pour raconter. J’aime voir des films que je ne saurais pas faire, j’apprécie des thèmes différents de ceux que j’ai envie de traiter. Je peux trouver bouleversante une histoire d’amour dans un appartement. Mais je fais partie des cinéastes venant de pays lointains, d’états qui n’ont pas les moyens financiers de propulser régulièrement des films à l’affiche. Ces pays qui peuvent rester jusqu’à dix ans sans faire de film ! Quand on en fait un, il doit avoir un sens, une portée universelle, il doit alerter, concerner toute l’humanité. Mon envie, c’est de raconter des histoires que l’on ne raconte pas, pas assez, pas souvent. Et alors... il y a l’élément déclencheur, celui qui crée le prétexte, le déclic dramaturgique. ». Abderrahmane Sissako
 

  

Pistes pédagogiques :
Un dossier pédagogique est à votre disposition. Pour le télécharger, cliquer sur le lien suivant ou copier le dans la barre d'adresse de votre navigateur :
https://www.dropbox.com/s/1zoxtp26jq166kd/TIMBUKTU_DOSSIER_PEDAGOGIQUE.pdf?dl=0

Timbuktu

Timbuktu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :