Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Armée des ombres

5 Mars 2014 , Rédigé par duluxysurletableau.over-blog.com Publié dans #Collège

Niveau collège

L'Armée des ombres
Du 5 au 11 mars 2014

Un film de Jean-Pierre Melville – 1969 – France / Italie – 2 h 20

Avec : Lino Ventura , Simone Signoret

France, 1942. Soupçonné de "pensées gaullistes", l’ingénieur Philippe Gerbier est incarcéré, puis transféré à la Gestapo, d’où il parvient à s’évader. Il se révèle être l’un des chefs de la Résistance, des hommeset des femmes que tout sépare, sauf la nécessité d’agir : Luc Jardie, le philosophe mathématicien, son frère Jean-François, tête brûlée tenté par l’aventure - chacun ignorant tout des activités de l’autre -, Mathilde, Le Masque, le Bison, et une poignée d’autres anonymes… C’est un long voyage au bout de la nuit qui commence pour ces soldats de la clandestinité, entre transmissions de renseignements et assassinats politiques, traqués par la Gestapo et la police de Vichy. Un voyage qui sera sans issue pour la plupart d’entre eux…

Jean-Pierre Melville démontre à travers ce film comment la guerre peut changer un citoyen en ce qu'il y a de plus noble (libérer un frère d'armes), ou de pire (collaboration). On ressent particulièrement les difficultés de la résistance, voire même ses contradictions (face noire : être obligé de tuer, et même d'éliminer des suspects dans le réseau). La résistance est faite d'opérations héroïques, mais aussi dramatiques.

 

             

Pistes pédagogiques :
Un dossier pédagogique est à votre disposition. Pour le télécharger, cliquer sur le lien suivant ou copier le dans la barre d'adresse de votre navigateur :

http://www.mediafire.com/view/m5e9713ygna08uz/L'Arm%C3%A9e_des_ombres_de_Jean-Pierre_Melville.pdf

L'Armée des ombres

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :