Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclone à la Jamaïque

19 Mars 2014 , Rédigé par duluxysurletableau.over-blog.com Publié dans #Collège

Niveau collège

Cyclone à la Jamaïque
Du 19 au 25 mars 2014

Un film d’Alexander Mackendrick – 1965 – Etats-Unis – 1h44

Avec : Anthony Quinn, Maxime Mansion

XIXe siècle. A la suite d’un terrible cyclone qui s’est abattu sur la Jamaïque, un couple de planteurs anglais décide de mettre ses enfants à l’abri en les envoyant par bateau en Angleterre. Mais leur navire est attaqué par des pirates qui, sans le savoir, embarquent les enfants avec le butin. Chavez, le chef des pirates, les prend sous sa protection. Sur terre, la rumeur court que les enfants ont péri dans l’abordage. La flotte anglaise décide alors de se lancer à la poursuite des pirates...

Alexander Mackendrick signe avec Cyclone à la Jamaïque un film d'aventure original. Après l'impressionnante séquence de tempête inaugurale, où l'effroi n'exclut pas l'humour, presque toute l'action se déroule en mer. Les scènes d'abordage, délibérément anti-spectaculaires, importent moins que les moments de calme : Alexander Mackendrick raconte le quotidien des flibustiers et de leurs prisonniers avec un sens du détail et une ironie dignes de Stevenson.

             

Pistes pédagogiques :
Un dossier pédagogique est à votre disposition. Pour le télécharger, cliquer sur le lien suivant ou copier le dans la barre d'adresse de votre navigateur :

http://www.mediafire.com/view/x6wtz5xe0a6ps8s/Cyclone_%C3%A0_la_Jama%C3%AFque_de_Alexander_Mackendrick.pdf

Cyclone à la Jamaïque

Partager cet article

Repost 0